Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
Your PHP doesn't have cURL extension enabled. Please contact your host and ask them to enable it.

Dossiers

Attractivité touristique, qualité esthétique du cadre de vie, le patrimoine architectural d’une commune constitue un atout manifeste que Concarneau entretient désormais avec l’aide de l’État grâce à une convention.

Arrêt sur image

AMÉNAGEMENT DU PORT : LE NOUVEAU PLAN-GUIDE

Comment concilier développement des entreprises implantées sur le port et contraintes d’un espace portuaire limité situé au coeur de la ville ? Comment concilier accessibilité la plus large possible de la zone et sécurisation des flux de circulation (automobiles, cyclistes, piétons) ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles ce nouveau plan-guide entend répondre. Élaborée par la Région, propriétaire du port de Concarneau depuis 2017, en étroite collaboration avec ses différents partenaires (la Ville, CCA, le Syndicat mixte des ports de pêche-plaisance de Cornouaille, l’Établissement public foncier, CCIMBO et CARENCO), cette feuille de route pose les principes et les orientations des futurs aménagements de la zone portuaire. À titre d’exemples, sont ainsi envisagés le regroupement progressif des filières par pôle (avec une mutualisation des équipements et des synergies tout en préservant les espaces fonciers), ainsi qu’une réorganisation des voies de circulation et des places de stationnement, ou bien encore la sécurisation de certains lieux pour permettre au public de continuer à fréquenter le front de mer portuaire.    

Taxe de séjour : démarches simplifiées, déclarez désormais en ligne !

Les hébergeurs peuvent déclarer leur taxe de séjour en ligne. Il leur suffit de créer un compte qui leur permet :

Consultez le PLU sur le Géoportail de l’Urbanisme

Dans l'attente de l'approbation du nouveau Plan local d'urbanisme (PLU) fin 2023, la Ville a numérisé le PLU actuellement en vigueur : il est consultable depuis mars dernier sur le Géoportail de l'Urbanisme. On peut ainsi y découvrir l’ensemble du zonage en vigueur à Concarneau.

Le quartier du Passage et de l'école Sainte-Thérèse sécurisé !

En concertation avec les riverains, la Ville a mis en place de nouveaux aménagements visant à limiter la vitesse des automobilistes et à sécuriser les déplacements des piétons dans le quartier du Passage, rue Mauduit-Duplessis et près de l'école Sainte-Thérèse :

Fruitiers plantés sur le domaine public Croquez la pomme !

Il y a quelques années, la Ville de Concarneau réhabilitait un vieux verger de pommiers laissé à l’abandon et créait un conservatoire de la pomme à couteau sur le territoire concarnois.

Nids de choucas dans les cheminées : attention, danger

L’installation des nids de choucas des tours (espèce protégée) dans les conduits de cheminée peut présenter un risque pour la sécurité, notamment en gênant l’évacuation des fumées ou en entraînant des départs d’incendie.

Déclaration préalable de travaux : une obligation

Clôture, abri de jardin, extension (véranda, aménagement de combles), ravalement... La période estivale est propice aux travaux d'agrément de propriété. Il est rappelé que ces travaux sont soumis à déclaration et autorisation du maire.

Jumelage avec Combloux

Depuis 2017, Concarneau est jumelée avec la station montagnarde de Combloux. Cette ville de 2 200 habitants, située en Haute-Savoie à 30 km de Chamonix, est surnommée « la perle du Mont-blanc ». Dominant la vallée de l'Arve, elle dispose, dans un environnement exceptionnel, d'un vaste domaine skiable où toutes les formes de glisse sont possibles.

Réforme de la taxe de séjour pour les meublés non classés

L'article 44 de la loi de finances 2017 a modifié en profondeur le mode de calcul de la taxe de séjour pour les hébergements non classés. Le tarif annuellement voté par le Conseil municipal s'élevait à 0,55 euro.

Des bacs à marée aux abords des plages

Un bac à marée permet aux promeneurs d'y déposer les macrodéchets et notamment les déchets plastiques qu'ils ont ramassés sur les plages. Ces bacs sont installés pendant la période hivernale. Six bacs ont ainsi été placés, par les services municipaux, sur le littoral concarnois depuis début novembre et y resteront jusqu'à la fin du mois de mars.

Please publish modules in offcanvas position.