Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
@villeconcarneau  -  12h

[Campagne 2021 de stérilisation des œufs de goéland argentés] Secteurs concernés : Quartier du Passage, Centre vill… https://t.co/3UpZAsj4eZ

Dossiers

Attractivité touristique, qualité esthétique du cadre de vie, le patrimoine architectural d’une commune constitue un atout manifeste que Concarneau entretient désormais avec l’aide de l’État grâce à une convention signée récemment.

Arrêt sur image

Relance de l’économie locale, un élan collectif

Les deux mois de confinement imposés par la situation sanitaire ont fragilisé de nombreuses activités. Mais les acteurs de l’économie locale ont fait preuve d’une grande adaptabilité, et les soutiens municipaux ont contribué, pendant et après la crise, à maintenir une dynamique minimum.

Les initiatives Covid qui perdurent, l’exceptionnel devient récurrent

Dès le début de la crise sanitaire, la Ville a dû prendre des initiatives afin d’assurer la continuité de ses services à la population malgré le confinement. Certaines de ces actions ont trouvé une légitimité au quotidien et s’inscrivent désormais dans la durée.

Le PADD - Définir ensemble l’avenir de Concarneau

La phase de diagnostic, préalable à la révision du Plan local d’urbanisme (PLU)* décidée en 2016, est arrivée à son terme. Place désormais à l’élaboration** du Projet d’aménagement et de développement durables (PADD) à laquelle les habitants sont invités à participer. Car c’est aujourd’hui que se dessine le Concarneau de demain.

Jeunesse / éducation , réduire la fracture numérique

Le confinement a mis en évidence des inégalités entre les familles pour l’accès au numérique. Une fracture importante qui a conduit le directeur de l’école de Kerandon à tirer la sonnette d’alarme dont le signal a été entendu par la municipalité.

L’ancienne caserne des pompiers

D’importantes traces d’amiante dans le bâtiment administratif attenant avaient obligé à reporter sa démolition, qui sera finalement effective en septembre prochain.

Travaux - S’épanouir à Concarneau

Après, entre autres, de nombreux travaux de voirie (place Général-de-Gaulle, rue de Keriolet, rue de Kerose, chemin de Poulgao, rue des Chênes, chemin de Stang Coadigou…) et d'éclairage public réalisés en 2019, la Ville continue d’œuvrer pour offrir aux Concarnois un cadre de vie le plus épanouissant possible.

Plan local d’urbanisme : phase de diagnostic terminée

Document-cadre qui construit la ville en analysant l’ensemble de ses composantes (logement, économie, services, déplacements, zones naturelles…), le PLU établit un programme de développement sur au moins dix ans. À partir de 2022, date de sa mise en exécution, toutes les autorisations d'urbanisme devront correspondre à ses prescriptions.

Révision du Règlement local de publicité, le juste équilibre

Qualité du cadre de vie et de l’environnement, économies d’énergie, limitation des pollutions visuelles et lumineuses, mais aussi visibilité des activités commerciales et économiques… Les enjeux et les contraintes liés à la publicité urbaine (affichages, enseignes, etc.) sont multiples et souvent contradictoires : trouver le juste équilibre, tel est le rôle du Règlement local de publicité que la Ville est en train de réviser.

Chantiers structurants, PLU - Se réapproprier la ville

Améliorer le cadre de vie, fluidifier les circulations, sécuriser les déplacements, créer des nouveaux quartiers de vie au coeur de Concarneau… les chantiers en cours ou à venir visent à recentrer la ville avec un même objectif : permettre aux habitants de se la réapproprier.

Nouvel équipement – Le tennis-padel voit grand

Depuis octobre, Concarneau dispose d’un nouveau pôle de tennis-padel. Le club gestionnaire du lieu peut ainsi y développer une offre ambitieuse et accessible à tous, sportifs comme amateurs, et proposer de nouvelles activités.

Please publish modules in offcanvas position.