Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
@villeconcarneau  -  Jui 21

Aménagement du quartier de la Gare - Réunion publique le 2 juillet 2019 https://t.co/wWl6UP7pKe

Dossiers

Ville patrimoniale et balnéaire, Concarneau jouit, et à juste titre, d'une très grande renommée touristique. Pourtant, ne retenir de la ville que cette image serait réducteur : ce serait occulter son dynamisme économique porté par des entreprises et des structures locales, souvent orientées vers les activités maritimes, résolument tournées vers l'innovation. Ces entreprises cherchent à développer technologie de pointe et modes de fonctionnement pionniers dans l’optique d’une transition énergétique inéluctable, s’inscrivant ainsi dans une tradition d’adaptabilité au contexte, une capacité au changement dont font preuve depuis toujours les habitants de la Ville Bleue. Cette faculté créative et compétitive, cette expertise avérée ont des répercussions internationales et attirent les projets d’avant-garde.

Arrêt sur image

Nouvel équipement – Le tennis-padel voit grand

Depuis octobre, Concarneau dispose d’un nouveau pôle de tennis-padel. Le club gestionnaire du lieu peut ainsi y développer une offre ambitieuse et accessible à tous, sportifs comme amateurs, et proposer de nouvelles activités.

La Maison de la petite enfance (MPE)

QUAND LES BÉBÉS COMMUNIQUENT PAR SIGNES La Maison de la petite enfance (MPE), qui accueille les enfants dès l'âge de 2 mois et demi, instaure l’usage du langage des signes associé à la parole pour communiquer avec les tout petits n’ayant pas encore fait l’acquisition du langage verbal.

La bourse au BAFA

L'action du service Jeunesse ne se limite pas aux activités ponctuelles proposées toute l’année. Il souhaite ouvrir aux jeunes un possible parcours formateur, parfois qualifiant.

Les assos juniors prennent leur envol

Ils bénéficient du soutien de la Ville depuis la création de leurs juniors associations alors qu’ils n’avaient que 13/14 ans.

Restauration scolaire : un apprentissage de l'autonomie

Le self dans les écoles élémentaires est le résultat d’une demande des écoliers eux-mêmes, relayée par le Conseil municipal des enfants il y a deux ans.

Enfance et jeunesse – Vive les nouvelles activités périscolaires

Depuis le retour à la semaine de 4 jours à la rentrée 2018, les temps d’accueil périscolaire (TAP) ont disparu et avec eux, les nombreuses activités auxquelles avaient accès les élèves des écoles élémentaires publiques après leurs journées de classe. Mais dans le cadre de son Projet éducatif territorial (PedT), la Ville a souhaité prolonger ces propositions qui offrent aux enfants des opportunités d’activités sportives, culturelles et créatives.

Orientations budgétaires – Les grands travaux

Rénovation de l’école du Rouz, début des opérations en 2019

Quartier de la gare - Un projet sur les rails

Projet structurant pour la ville, l’aménagement du quartier de la gare vient de franchir une nouvelle étape avec le choix du maître d’œuvre. Les Concarnois sont invités à participer à l’élaboration du projet final à travers une large concertation.

L’AVAP : de nouvelles mesures de protection

Pour prendre le relais du dispositif ZPPAUP (Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager) désormais obsolète, la loi Grenelle II a instauré de nouveaux critères qui intègrent dorénavant les enjeux environnementaux dans le dispositif baptisé AVAP, pour Aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine.

Le PLU - Imaginer et construire le Concarneau de demain

Le développement d’une commune, quelle que soit sa taille, s’envisage sur le long terme. L’évolution de sa population, de son aménagement et de son économie ne sont pas les seuls paramètres à prendre en considération : lemilieu naturel, l'agriculture et le patrimoine entrent également en ligne de compte. Le PLU (Plan local d’urbanisme) est un outil de travail essentiel établi dans ce sens, qui anticipe l’avenir à partir des éléments existants.

Please publish modules in offcanvas position.