Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+

Urbanisme

AVAP

06 . 07 . 2021

Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP)

Protéger et promouvoir le patrimoine de Concarneau

Périmètre actuel de la ZPPAUP (-> cliquez sur l'image pour agrandir)

Périmètre actuel de la ZPPAUP (-> cliquez sur l'image pour agrandir)L'aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP) a été instituée par la loi Grenelle II de juillet 2010. Elle vient remplacer la ZPPAUP (zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager).
Ainsi, la ville de Concarneau a lancé en mai 2016 la révision de sa ZPPAUP en date du 26 février 1992 qui devient obsolète pour la remplacer par une AVAP. Les principes fondamentaux de la ZPPAUP sont conservés tout en intégrant à l’approche patrimoniale et urbaine de celle-ci, des objectifs de développement durable.
L’objectif de l’AVAP est de garantir la qualité architecturale des constructions existantes et à venir ainsi que l’aménagement de l’espace. Comme la ZPPAUP, l’AVAP est une servitude d’utilité publique qui est annexée au PLU.
La révision de la ZPPAUP en AVAP doit permettre de revoir le périmètre et les règles applicables et de définir ce qui relève aujourd’hui du patrimoine à préserver et mettre en valeur. Il convient de rappeler que dans ces périmètres, les demandes d’autorisations d’urbanisme sont soumises à l’avis conforme de l’Architecte des Bâtiments de France.

Le nouveau périmètre de l’AVAP visera également à intégrer du “nouveau patrimoine”, c’est à dire des constructions plus récentes mais à protéger du fait de leur caractère architectural remarquable. L’AVAP devra également traiter du patrimoine naturel qui nécessite une protection et une attention particulière.

État d’avancement de l’étude AVAP
Suite à une procédure de marché public, la Ville a mandaté le cabinet GHECO pour réaliser les études nécessaires à la constitution du dossier d'AVAP.
Un travail de diagnostic architectural, patrimonial et environnemental pour les différents secteurs de la Ville a été réalisé, aboutissant à une proposition de périmètre de la future AVAP.
Une extension du périmètre est prévue (ex : arrière corniche, le Cabellou, le Moros, le nord de Keriolet, le bois du Porzou, Lanadan, l'Anse Saint-Jean, l'Anse Saint-Laurent, Lesnevar, le Minaouët, Kerambars, Kerambreton,…).
Une commission locale de l’AVAP (CLAVAP), instance associant des représentants de la Ville, de l’État et des personnes qualifiées au titre de la protection du patrimoine et des intérêts économiques et chargée d’assurer le suivi de la conception de l’AVAP, s’est réunie pour la première fois, le 4 avril 2018. Le 24 janvier 2019, elle a donné un avis favorable au projet de périmètre.
Actuellement, la Ville travaille à l'écriture du règlement écrit. Le projet d'AVAP devrait être arrêté en début d'année 2022, puis soumis à enquête publique. L'AVAP devrait être exécutoire fin 2022.

Concertation
Dans le cadre de cette étude, la Ville a souhaité créer une démarche participative en associant les habitants au projet.
> Des “visites” ont été organisées avec les différents conseils de quartier de la Ville afin de récolter les avis et observations sur la création du nouveau périmètre et permettre d’identifier précisément le patrimoine remarquable de la Ville.
> Les habitants sont invités à faire partager leur connaissance sur le petit patrimoine à préserver (puits, fontaines, lavoirs, fours à pain, ....) et/ou suggérer le patrimoine bâti ou les espaces naturels qu'il conviendrait de protéger et de mettre en valeur dans l'AVAP, en transmettant leurs données (photos, localisation précise, type de patrimoine) à l'adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
> Une réunion publique de présentation de diagnostic et du périmètre a eu lieu le mercredi 11 septembre 2019.
Le public peut faire part de ces suggestions ou observations sur le projet d’AVAP, soit :
- sur le registre mis à disposition au service urbanisme de la mairie. Ce registre est déjà alimenté avec la diagnostic et le projet de périmètre.
- via l'adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., après consultation des documents ci-dessous. Les mails seront annexés au registre.
- par courrier à destination de M.le Maire de Concarneau.

Avant l'arrêt du projet, une nouvelle réunion présentation sera organisée.

L’avenue de la Gare, d’hier à aujourd’hui

Documents de travail AVAP à consulter :
Diagnostic :
-> Recopiage de la ZPPAUP de 1992 sur cadastre actuel (pdf 12,5 Mo)
-> 01a-Historique (pdf 10,8 Mo)
-> 01b-Les typologies architecturales (pdf 20,5 Mo)
-> 01c-Les écarts (pdf 6,6 Mo)
-> 01d-Atlas Patrimoine (Ville et sud) (pdf 3,66 Mo)
-> 01e-Atlas Patrimoine Keriolet (pdf 769 Ko)
-> 01f-Plan Napoléonien Ensemble (pdf 4,20 Mo)

Périmètre :
-> 02a-Concarneau_AVAP_PerimetresEtSecteurs_Ensemble_A3 (pdf 2,28 Mo)
-> 02b-Concarneau_AVAP_Ensemble_10000e (pdf 17,5 Mo)
-> 02c-Concarneau_AVAP_Sud_5000e (pdf 5,22 Mo)
-> 02d-Concarneau_AVAP_Nord_5000e (pdf 4,21 Mo)
-> 02e-Concarneau_AVAP_CentreVille_2000e (pdf 3,13 Mo)
-> 02f-Concarneau_AVAP_BeuzecConq_2500e (pdf 2,28 Mo)
-> 02g-Concarneau_AVAP_Cahier_Hameaux_A4 (pdf 14,5 Mo)

Règlement :
-> 03-Concarneau_AVAP_Reglement_V13_A3 (pdf 2,4 Mo)

Autres documents :
-> Délibération du 19/05/16 de mise à l'étude de l'AVAP + délibération complémentaire du 1/03/18 sur la CLAVAP (pdf 2,8 Mo)
-> Support de Présentation de la CLAVAP d’installation du 4/04/18 (pdf 8 Mo)
-> Support de présentation réunion publique AVAP du 11 septembre 2019 (pdf 9,4 Mo)

-> La Zone de Protection du Patrimoine Architectural et Urbain de Concarneau de 1992 -> Document consultable en mairie - Service Urbanisme bureau 212

Contact : Mairie de Concarneau - Services Urbanisme et Patrimoine - Tél. 02.98.50.38.28 - urbanisme[at]concarneau.fr

 

Please publish modules in offcanvas position.