Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
Your PHP doesn't have cURL extension enabled. Please contact your host and ask them to enable it.

Dossiers

Attractivité touristique, qualité esthétique du cadre de vie, le patrimoine architectural d’une commune constitue un atout manifeste que Concarneau entretient désormais avec l’aide de l’État grâce à une convention.

Arrêt sur image

Kerandon, avenue de la Gare, ancienne caserne, quel avenir pour l’entrée de ville ?

Kerandon en pleine mue, le projet immobilier imminent du quartier de la gare, celui de l’ancienne friche Crown (résidence La Corniche) dans sa phase ultime, le site de l’ancienne caserne des pompiers à réinventer… Les projets en cours ont fédéré les acteurs concernés autour d’une réflexion sur l’harmonisation de ces différentes zones débouchant sur l’entrée nord de la ville. Une étude est actuellement menée pour examiner toutes les possibilités.

Quartier Foch, un îlot ambitieux

Chantier phare de la mandature, le futur quartier Foch est imaginé comme un lieu vivant, alliant mixité sociale et générationnelle. Traversé par des voies douces qui lieront les plages toutes proches aux commerces du centre-ville, tout aussi accessibles, on s’y arrêtera volontiers pour goûter aux atouts de son parc arboré.

La nouvelle équipe municipale - Enthousiasme et détermination

Au lendemain des élections du 28 juin 2020, les membres de la municipalité ont pris leurs fonctions dans un contexte de crise particulier qui perdure. Marc Bigot, qui se veut « le maire de tous les Concarnois », nous expose les grandes lignes de cette situation inédite et des actions futures de cette nouvelle équipe — dont une partie fait ses premiers pas en politique — « très enthousiaste et déterminée à servir la cité de façon constructive ».

Les monuments historiques et sites classés

Ils bénéficient à ce titre de protection et de subventions spécifiques.

Label Ville d’art et d’histoire, objectif : renouvellement

Faire vivre le patrimoine, qu’il soit ancien, industriel ou immatériel, en le préservant et en impliquant le public : c’est tout le sens de ce label exigeant que la Ville entend bien renouveler.

Restauration de la Ville-close - Pour que le cœur de Concarneau continue de battre

Joyau historique, facteur irrésistible d’attractivité, chère au coeur des Concarnois, la Ville-close est un monument bien-vivant qui nécessite soins, entretien, et vagues de rénovation : les chantiers s’y succèdent et entrent désormais dans le cadre d’une convention signée avec l’État.

Patrimoine - Un héritage à transmettre

Attractivité touristique, qualité esthétique du cadre de vie, le patrimoine architectural d’une commune constitue un atout manifeste que Concarneau entretient désormais avec l’aide de l’État grâce à une convention signée récemment.

DICRIM – Tout savoir sur les risques majeurs

Document d'information communale sur les risques majeurs, le DICRIM recense les événements désastreux auxquels Concarneau pourrait devoir faire face (érosion marine, submersion et inondations, tempêtes, risque sismique, canicule, grand froid, radon, pollution marine ou risque sanitaire).

Plan de lutte contre les submersions marines : Il faut sauver la Belle-Étoile

Montée des océans, tempêtes plus fortes et plus fréquentes : les risques de submersion marine d’une partie de Concarneau sont amplifiés par le réchauffement climatique alors même que le littoral, érodé par les activités humaines, ne joue plus son rôle protecteur.

La plage,espace pédagogique

Ces formes de vie biologique et humaine cohabitant sur le littoral prennent aussi un aspect pédagogique quand la plage accueille des actions concrètes menées par des enfants.

Please publish modules in offcanvas position.