Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
@villeconcarneau  -  7h

Réunion publique liée au déploiement de la fibre optique sur Concarneau - Jeudi 24 octobre à 18h30 au Pôle nautique… https://t.co/SPb0zk1RWo

Dossiers

Sensible aux évolutions de l’environnement, Concarneau intègre celui-ci dans sa politique de développement par l’intermédiaire de l’agenda de la biodiversité (ABC, en cours d’élaboration, lire Sillage n° 97). Dans ce cadre, la Ville ne doit négliger aucun des biotopes* de son territoire.

Arrêt sur image

Lavoirs - Petite(s) histoire(s) au fil de l’eau

Simples points d’eau ou véritables installations, à la fois lieux de propreté et de causeries, les lavoirs ont joué pendant des siècles un rôle social important. Abandonnés progressivement avec l’arrivée des machines à laver, ils restent le témoignage d’un passé pas si lointain, à redécouvrir au gré des chemins.

Nuisances sonores, bruits de bricolage, jardinage… dans les propriétés privées

La municipalité rappelle que les occupants et utilisateurs de locaux privés, d’immeubles d’habitation, de leurs dépendances et de leurs abords doivent prendre toutes mesures afin que les activités domestiques de bricolage ou de jardinage réalisées à l’aide d’outils ou appareils bruyants, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, bétonnières, perceuses ne soient pas cause de gêne pour le voisinage.

Sécurité des personnes

Dans le cadre de la législation sur le déploiement des défibrillateurs dans les établissements recevant du public, la municipalité installera un défibrillateur à l’extérieur de l’église de Lanriec (proche de Tiliz) d’ici la fin de l’année 2019.

Des évolutions dans les quartiers

Suite aux réunions trimestrielles et publiques des conseils de quartier, la municipalité a pris en compte les demandes liées à l'état de la voirie. Ce deuxième semestre 2019 verra la rénovation de nombreuses voies dégradées ainsi que la sécurisation des déplacements.

Les Kam's : choeur au grand coeur

La chorale Les Kam's fête cette année son quarantième anniversaire.Depuis ses débuts en 1979, elle a connu quelques changements : de nom (Kanerien Ar Mor au moment de sa création par Danièle Mando), de répertoire, de présidence, de choristes et enfin de chefs de choeur. Le chant harmonisé à quatre voix permet aux 70 choristes, outre le plaisir de chanter ensemble, de soutenir des associations à but caritatif.

80 ans : la belle vitalité de l’Amicale laïque

L’Amicale laïque de Concarneau passe cette année le cap des 80 ans d’existence au service de la défense de la laïcité, des écoles publiques et de l’accès aux loisirs pour tous.

Vieux gréements et belle plaisance avec la Route de l’amitié

La 11e édition de la Route de l’amitié mettra le cap sur Concarneau le lundi 29 juillet après une première escale à Loctudy. Cet événement met à l’honneur l’esprit marin et la convivialité durant 10 jours de festivités et de navigation, du 25 juillet au 3 août.

Challenge Safran : trois jours de régates

Tous les ans depuis 2006, le groupe Safran (aéronautique, espace, défense) organise pour ses salariés trois jours de régates et de concours. Le port de Concarneau va ainsi accueillir, du 12 au 15 septembre, la 14e édition du Challenge Safran et sa centaine de bateaux. Quelque 800 personnes issues des différentes sociétés du groupe sont attendues quai Carnot, lieu d’installation des chapiteaux et des stands de ce challenge d’entreprise.

Nautisme- Tour du Finistère à la voile, dénouement à Concarneau

Coorganisé par le Comité départemental de voile du Finistère et Finistère 360°, Tourisme, Nautisme et Territoires, le Tour du Finistère à la voile se déroulera du 28 juillet au 3 août. Il va rassembler une centaine de bateaux pour des régates entre la baie de Morlaix et le port de Concarneau, qui accueillera l’arrivée de cette 34e édition.

DICRIM – Tout savoir sur les risques majeurs

Document d'information communale sur les risques majeurs, le DICRIM recense les événements désastreux auxquels Concarneau pourrait devoir faire face (érosion marine, submersion et inondations, tempêtes, risque sismique, canicule, grand froid, radon, pollution marine ou risque sanitaire).

Please publish modules in offcanvas position.