Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
@villeconcarneau  -  Fév 19

❗️Rue de Stang Ar Lin à Beuzec : travaux de remplacement du réseau d’eau potable semaine du 22 février 2021 pour en… https://t.co/zbTydBCJgx

Dossiers

Attractivité touristique, qualité esthétique du cadre de vie, le patrimoine architectural d’une commune constitue un atout manifeste que Concarneau entretient désormais avec l’aide de l’État grâce à une convention signée récemment.

Arrêt sur image

Découverte - Le petit patrimoine à l’honneur

La mise en oeuvre de l’AVAP (Aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine), débutée en 2018, a permis de révéler le petit patrimoine remarquable de la commune de Concarneau : fontaines, lavoirs, croix, stèles, four à pain… Aujourd’hui, le service Culture souhaite redonner du dynamisme à cet aspect de l’histoire locale.

Visiteur célèbre - Quand Concarneau recevait le général de Gaulle

Jeudi 8 septembre 1960 : le président de la République prend le temps d’une visite officielle dans la Ville Bleue. De bon matin, le général de Gaulle s’offre un bain de foule et prononce un discours engagé, avant de poursuivre sa tournée bretonne au pas de charge.

Plaisance, des mouillages sans dommages

Exit, très bientôt, les mouillages classiques qui abîment les fonds marins, ils seront interdits en 2026. Concarneau anticipe et s’engage dès à présent dans le remplacement de ces mouillages.

Une campagne d’affichage pour encourager la consommation locale

Parmi les mesures de soutien destinées aux commerçants concarnois touchés par la crise sanitaire, la campagne d’affichage « Ils travaillent ici, j’achète ici » avait pour but de sensibiliser les consommateurs à l’achat de proximité, alors que les enseignes locales avaient grand besoin de la solidarité de leur clientèle.

La lutte contre le gaspillage et le plastique

Alors que les élèves des écoles concarnoises effectuent le tri sélectif de leurs déchets, la municipalité souhaite réduire ceux-ci en luttant contre le gaspillage alimentaire et en limitant drastiquement l’usage du plastique dans les cantines.

Les circuits courts - Proximité, solidarité, durabilité

À l’heure de la transition énergétique, faire travailler les producteurs locaux devient pour beaucoup d’entre nous une évidence qui s’est encore amplifiée dans le contexte de crise sanitaire.

Relance de l’économie locale, un élan collectif

Les deux mois de confinement imposés par la situation sanitaire ont fragilisé de nombreuses activités. Mais les acteurs de l’économie locale ont fait preuve d’une grande adaptabilité, et les soutiens municipaux ont contribué, pendant et après la crise, à maintenir une dynamique minimum.

Les initiatives Covid qui perdurent, l’exceptionnel devient récurrent

Dès le début de la crise sanitaire, la Ville a dû prendre des initiatives afin d’assurer la continuité de ses services à la population malgré le confinement. Certaines de ces actions ont trouvé une légitimité au quotidien et s’inscrivent désormais dans la durée.

Le PADD - Définir ensemble l’avenir de Concarneau

La phase de diagnostic, préalable à la révision du Plan local d’urbanisme (PLU)* décidée en 2016, est arrivée à son terme. Place désormais à l’élaboration** du Projet d’aménagement et de développement durables (PADD) à laquelle les habitants sont invités à participer. Car c’est aujourd’hui que se dessine le Concarneau de demain.

Jeunesse / éducation , réduire la fracture numérique

Le confinement a mis en évidence des inégalités entre les familles pour l’accès au numérique. Une fracture importante qui a conduit le directeur de l’école de Kerandon à tirer la sonnette d’alarme dont le signal a été entendu par la municipalité.

Please publish modules in offcanvas position.