Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+

Vie quotidienne

Taxe de séjour et déclarations

28 . 09 . 2020

Déclarations de locations de tourisme

Les loueurs de chambres d’hôtes sont avisés qu’en vertu du décret du 3 août 2007, ils ont l’obligation de déclarer leur activité en mairie (de la commune où se situent les chambres d’hôtes).

Cette déclaration peut se faire par lettre recommandée, voie électronique ou dépôt auprès du secrétariat du service commerce tourisme en mairie de Concarneau.

L'article L324-1-1 du code du tourisme a été modifié par la loi du 22 mars 2012 et précise que toute personne qui offre à la location un meublé de tourisme, que celui-ci soit classé ou non, doit en avoir préalablement fait la déclaration auprès du maire de la commune où est situé le meublé.

-> Accéder aux imprimés cerfas sur la plate-forme de télédéclaration
(Il sera néanmoins nécessaire d'imprimer les documents pour y apposer votre signature avant de les transmettre au service commerce-tourisme par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Taxe de séjour : Démarches simplifiées - Faites désormais vos déclarations en ligne !

Pour contribuer à financer une partie des dépenses touristiques, la taxe de séjour a été instituée à Concarneau en 1986, comme dans de nombreuses communes touristiques. En plus du montant du séjour, il est ainsi demandé à toute personne séjournant à titre onéreux de verser une taxe par adulte et par nuitée, le tarif variant suivant le confort de votre hébergement et la catégorie du logement (Hôtel, camping...).

Certaines personnes peuvent néanmoins bénéficier d’exonérations ou de réductions, aussi n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’accueil de votre hébergement ou en mairie.

Le Conseil général du Finistère a voté en octobre 2010 une taxe additionnelle à la taxe de séjour égale à 10% du montant dû à la ville qui vient s'ajouter à la taxe communale.

Les bordereaux de déclaration papier sont désormais remplacés par la déclaration en ligne. Les loueurs peuvent également désormais reverser la taxe de séjour à distance par carte bancaire.

Tous les hébergeurs déjà référencés en mairie ont reçu par mail leurs identifiants pour accéder à la plate-forme et créer leur mot de passe.
Une vidéo et un guide permettent d'aider chacun à l'utilisation de l'outil.
-> Accéder à la plate-forme de déclaration en ligne (vous y trouverez aussi les tarifs et toutes les informations nécessaires)

Calcul particulier pour les meublés non classés

L'article 44 de la loi de finances 2017 a modifié en profondeur le mode de calcul de la taxe de séjour pour les meublés non classés.
En effet, le tarif fixe annuellement voté par le Conseil Municipal et s'élevant à 0,55€ jusqu'au 31 décembre 2018, a été remplacé au 1er janvier 2019 par un pourcentage sur le coût de la nuitée par personne.
-> Accéder au simulateur de calcul

Contact : service commerce-tourisme 02 98 50 38 17 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Please publish modules in offcanvas position.