Concarneau - Ville Bleue

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Attractivité touristique, qualité esthétique du cadre de vie, le patrimoine architectural d’une commune constitue un atout manifeste que Concarneau entretient désormais avec l’aide de l’État grâce à une convention.

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Mobilités : LE RÉSEAU CYCLABLE EN MODE ACTIF

Le plan vélo entre dans sa phase opérationnelle. Projet politique majeur, il accorde une plus grande place aux déplacements doux – dits aussi « modes actifs » - et collectifs afin de partager la route équitablement entre tous ses usagers.

Le diagnostic effectué en 2021 sur l’ensemble de la voirie a abouti à l’évaluation de celleci selon différents paramètres : densité du trafic automobile, qualité du revêtement, topographie, aménagements réalisés, rupture de continuité cyclable (les aménagements de ces dix dernières années ont été effectués à l’occasion de travaux de voiries et d’assainissement, ce qui explique cette discontinuité).
Les voies communales sont désormais classifiées en fonction de leur praticabilité. Cela va permettre aux services concernés de programmer leurs actions afin de réaliser un réseau cyclable continu, fonctionnel et sécurisé, à portée du plus grand nombre. « Chaque voie communale ne sera pas aménagée mais, à terme, le maillage d’une cinquantaine de kilomètres offrira un plan de circulation cohérent sur l’ensemble de la ville », rapporte Mathilde Thomas-Donval, responsable du service Développement durable.

UNE RÉVOLUTION DU PAYSAGE URBAIN
Au coeur de ce réseau, le carrefour des avenues de la Gare, Pierre-Guéguin et Alain-Le-Lay et du quai Carnot constitue une zone névralgique où débouchent également la voie verte et les bus du parking du quai d’Aiguillon.
« C’est le centre de convergence de 95 % des déplacements, il n’est pourtant absolument pas adapté à la pratique du vélo », constate l’élu chargé du développement durable et des mobilités, François Besombes. Ce qui, au même titre que les ruptures entre les tronçons, n’encourage pas à laisser la voiture au garage pour prendre son vélo, malgré les avantages multiples qu’apporte ce dernier pour la santé, l’environnement, le budget, le cadre de vie, entre autres !
L’aménagement de cette zone est donc apparu primordial et sa mise en œuvre, présentée au public le 15 décembre, va marquer une transition dans les déplacements des Concarnois. Un changement non figé pour autant, puisque ces aménagements seront dans un premier temps ajustables. « Il s’agit de les expérimenter sur toute l’année 2023, le flux de circulation étant corrélé aux différentes périodes de l’année. Le public concerné sera consulté durant cette période comme il l’a été en amont du projet », explique François Besombes.
Associations de cyclistes, chauffeurs de bus et de taxi, professionnels du port, Office de tourisme, commerçants et conseil de quartier rencontreront ainsi les élus et les services « les uns après les autres car ils n’ont pas les mêmes problématiques », précise l’élu.
L’expérimentation permettra de réévaluer les aménagements provisoires et de les modifier si nécessaire, en tenant compte des retours des usagers, avant la réalisation définitive du projet.
Cependant, lors de ces échanges, chacun devra garder à l’esprit que l’un des objectifs majeurs reste la réduction par quatre des gaz à effets de serre (GES) imposée par le réchauffement climatique. « Nous souhaitons devenir acteurs de ces enjeux environnementaux et anticiper les mesures qui pourraient être imposées plus tard dans le Plan climat- air-énergie territorial (PCAET) », relève encore François Besombes.

UN PARTAGE ÉQUITABLE DE LA VOIRIE
L’idée n’est pas de reléguer les véhicules hors de Concarneau mais de multiplier les modes d’accès au centre-ville : à pied, à vélo ou encore en transports collectifs grâce au déploiement à venir du pôle multimodal. Pour permettre aux usagers de conjuguer plusieurs types de déplacements, un parking relais est à l’étude, qui accueillerait les véhicules en saison estivale.
Dans les grandes lignes, les feux vont disparaître ainsi que la sortie du parking du quai d’Aiguillon. Il n’y aura pas de modification de circulation des véhicules mais ceux-ci se déplaceront sur une seule voie au lieu de deux actuellement, avenue Pierre-Guéguin.
Une large voie vélo à double sens sera créée côté commerces dans la continuité de la voie verte. La zone de  stationnement sera déplacée entre la voie automobile et la voie cyclistes/piétons.
Les franchissements de cette dernière par les automobilistes seront autorisés pour emprunter les rues transversales.Les places de stationnement longitudinal sur la partie droite du quai Carnot laisseront place à une piste cyclable
à double sens. Les stationnements le long des commerces seront conservés. « Environnementale, esthétique et de santé publique, cette décision répond aussi à un enjeu commercial. La régulation du trafic automobile augmente l’attractivité des rues, moins bruyantes, plus sécurisées et accessibles, comme en ont fait l’expérience les commerçants de la rue Dumont-d’Urville ces deux dernières années », observe François Besombes.
Les travaux d’expérimentation commencent début 2023 et vont s’étaler jusqu’au printemps suivant. La version définitive sera réalisée en 2025 à la suite des travaux assainissement et réseaux d’eau prévus en 2024.

SIGNALÉTIQUE ET AMÉNAGEMENT
Afin de favoriser la cohabitation de tous les usagers, une signalétique bien identifiable et homogène jalonnera sur tout le réseau :
- marquage au sol très visible des conducteurs (indiquant notamment que les piétons et les cyclistes sont prioritaires),
- couleurs et revêtement différenciés des voies,
- les passages piétons de couleur ocre se doubleront de passages rouges pour les vélos qui n’ont pas le droit d’emprunter les premiers.
Les 100 arceaux annoncés pour attacher les vélos ont été installés, 200 autres sont programmés. Un abri vélo sécurisé (fermé) prendra place sous l’ancien abri du marché aux légumes du quai d’Aiguillon. Une borne de réparation y sera mise à disposition des usagers.

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