Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
@villeconcarneau  -  Avr 02

Réouverture du marché du vendredi (uniquement alimentaire) dès ce vendredi 3 avril 2020, Place Jean Jaurès… https://t.co/8aQgahfGzx

Dossiers

Attractivité touristique, qualité esthétique du cadre de vie, le patrimoine architectural d’une commune constitue un atout manifeste que Concarneau entretient désormais avec l’aide de l’État grâce à une convention signée récemment.

Arrêt sur image

Parcours Bafa et secourisme - Les jeunes en action

Le service Jeunesse vient de mettre en place deux parcours pour accompagner les ados et les jeunes Concarnois vers les métiers de l'animation et le secourisme.

Avec le parcours Bafa, nous proposons un véritable accompagnement pédagogique et financier sur 18 mois pour des jeunes qui souhaitent découvrir les métiers de l’animation », souligne Damien Cochennec du service Jeunesse. Cet accompagnement débute dès le dépôt du dossier avec une préparation à l’entretien pour tous les candidats et un soutien méthodologique pour la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation.
La sélection des candidatures de cette première session s’est faite sur dossier et sur entretien. Les quatre jeunes retenus, sur les neuf dossiers déposés, vont enchaîner la formation générale, un stage de trois semaines auprès de l’Espace Jeunes ou du service Enfance de la Ville de Concarneau, puis une formation d’approfondissement. Trois étapes nécessaires pour valider leur diplôme d’animation. Le coût d’un Bafa est de 1 000 euros, la Ville en finance la moitié. Des aides de la Caf ou du Conseil départemental sont également mobilisables.
À la clé, de réelles opportunités en termes d’emploi sur des postes d’animations, le mercredi, durant les vacances scolaires ou plus ponctuellement auprès des entreprises ou des associations du territoire.

FORMATION AUX PREMIERS SECOURS

Le deuxième parcours est, lui, centré sur le secourisme avec trois modules, encadrés par l’association Poséidon Sauvetage. Le premier est axé sur les premiers secours (PSC1) avec une visite du centre de secours concarnois et du centre départemental Sdis 29. Les deux autres forment aux premiers secours en équipe (PSCE 1 et 2). Le reste à charge pour les jeunes stagiaires correspondra à environ à un tiers du coût global de la formation (450 euros), celle-ci étant subventionnée par la Ville de Concarneau et Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA). À l’issue de leur parcours, les jeunes pourront être mobilisés lors d’événements cet été.
Le service Jeunesse organise également une formation babysitting de cinq jours durant les vacances de Pâques.

> Contact   L'Espace Jeunes 116 avenue de la Gare Tél. 02 98 60 40 00 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Please publish modules in offcanvas position.