Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
@villeconcarneau  -  Avr 02

Réouverture du marché du vendredi (uniquement alimentaire) dès ce vendredi 3 avril 2020, Place Jean Jaurès… https://t.co/8aQgahfGzx

Dossiers

Attractivité touristique, qualité esthétique du cadre de vie, le patrimoine architectural d’une commune constitue un atout manifeste que Concarneau entretient désormais avec l’aide de l’État grâce à une convention signée récemment.

Arrêt sur image

Magazine Sillage – Numéro 100 !

En 2016, le Carrefour des communes et communauté de communes du Finistère a attribué le Grand Prix du meilleur journal communal ou communautaire (villes de plus de 12 500 habitants), au magazine Sillage pour son intérêt rédactionnel, la pertinence de ses informations, sa créativité, l’originalité dans le choix des sujets ou encore son confort de lecture.

Du plus ancien bulletin municipal répertorié aux archives de la Ville, datant de janvier 1947, jusqu’à aujourd’hui, le magazine a beaucoup évolué. D’abord sporadiques, les parutions se sont faites plus fréquentes et régulières à partir de janvier 1978 et c'est en décembre 1989 que le magazine apparaît sous le titre Sillage dont le présent numéro est le 100e.

LES ÉTAPES DE CONSTRUCTION

Trois mois avant la date de parution, le comité de rédaction se réunit pour établir l’organisation générale du numéro. Première et délicate mission : faire un choix pertinent parmi les nombreux sujets proposés par les élus et les services. Le comité hiérarchise ensuite les thèmes sélectionnés, fait des recommandations iconographiques et aborde les contraintes particulières. Il définit également le sujet des trois vidéos qui illustrent et développent certains thèmes et viennent enrichir la version numérique du magazine.

LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS

Trois rédactrices indépendantes interviennent alors pour rencontrer les interlocuteurs concernés et écrire les articles. Le service Communication choisit parmi les photos fournies par ces dernières, ou par les services de la Ville, et se charge de les compléter. Une photographe professionnelle intervient, quant à elle, pour trois photos majeures par numéro. En parallèle, le vidéaste, également indépendant, réalise les trois reportages de 2 à 3 minutes. Cette  «fabrication » du magazine est l'étape la plus longue qui est suivie par celle de la mise en page de leur travail par la graphiste de l'agence Dynamo+. Celle-ci va construire des pages harmonieuses et dynamiques pour optimiser le confort et le plaisir de la lecture.
S’ensuivent quelques allers-retours entre l’agence et la mairie où la maquette est relue et éventuellement modifiée, en particulier par le service Communication qui veille au moindre détail. La maquette finale validée (ou B.A.T. : bon à tirer) est envoyée à l’imprimeur qui dispose de quatre jours pour éditer les 14 000 exemplaires du magazine et les acheminer à une société de service chargée de leur distribution dans toutes les boîtes à lettres de la ville, tandis que le service Communication de la mairie effectue la distribution dans les différents lieux publics.
Depuis 2008, le magazine est enregistré par un prestataire et Sillage est proposé sur support audio aux personnes aveugles ou malvoyantes qui en font la demande.

> Contact Service Communication Tél. 02 98 50 38 54 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.concarneau.fr

La ligne éditoriale
L’objectif du magazine est d’informer les habitants de la vie communale en cours et des projets à venir plutôt que d’établir des comptes rendus des réalisations antérieures. Seule la rubrique « Histoire » revient sur le passé, en général pour apporter un éclairage sur le thème du dossier principal. Qu’il traite d’actions municipales, associatives, économiques…, chaque numéro s’articule autour de ce sujet de fond, généralement rattaché à l’actualité de la ville.

La composition du comité de rédaction
> L'adjoint chargé de la Communication et les adjoints concernés par le numéro en cours,
> Le chef de cabinet,
> Le service Communication,
> Dynamo+, l’agence brestoise de communication détentrice du marché public pour la conception-rédaction du magazine, la réalisation de reportages photographiques et de vidéos.

Please publish modules in offcanvas position.