Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
Your PHP doesn't have cURL extension enabled. Please contact your host and ask them to enable it.

Dossiers

Attractivité touristique, qualité esthétique du cadre de vie, le patrimoine architectural d’une commune constitue un atout manifeste que Concarneau entretient désormais avec l’aide de l’État grâce à une convention.

Arrêt sur image

L'ABC : Comment participer ?

Vous aimez observer les animaux, les plantes éveillent votre intérêt… Vous souhaitez contribuer à l'Atlas de la biodiversité communale…

Un programme d'animations pour les deux ans à venir (conférences, ateliers pédagogiques, inventaires collectifs…) est en cours de construction. Mais dès maintenant, vous pouvez participer en répondant à ce premier avis de recherche : Aidez-nous à les trouver !

Repérez et prenez des photos : lièvres, hérissons, couleuvres à collier, bouvreuils pivoine, martins-pêcheurs, chouetteseffraies, salamandres tachetées, renouées asiatiques…

Transmettez vos données (espèce, date, lieu, photo) et vos coordonnées :
• soit par voie électronique courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
• soit par courrier à l'adresse suivante : Service Développement durable Ville de Concarneau place de l'Hôtel de Ville 29900 Concarneau
• soit par dépôt de vos contributions à l'accueil de la mairie
En cas de doute ou d'espèce non identifiée, vous pouvez envoyer une photo à l'adresse courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PETIT VOCABULAIRE DE LA BIODIVERSITÉ

- Biosphère : système planétaire incluant l'ensemble des organismes vivants et leurs milieux de vie.
- Biotope : milieu de vie délimité géographiquement dans lequel les conditions naturelles (température, humidité, etc.) permettent l'épanouissement et le cycle des organismes qui y résident (appelés biocénose). Un étang, une haie, une dune, une plage, etc., sont des biotopes.
- Ecosystème : système au sein duquel se font des échanges de matières et d'énergie, grâce aux interactions entre les différents organismes présents (biocénose) et leur environnement (biotope).
- Continuité écologique : respect de la circulation des organismes vivants favorables à leur cycle de vie.

LES NICHOIRS À MÉSANGES

Prédatrices naturelles des chenilles processionnaires qui prolifèrent actuellement dans les pinèdes concarnoises, les mésanges charbonnières ont trouvé ce printemps de nouveaux abris qui devraient les inciter à y construire leurs nids. Huit nichoirs, fabriqués par les enfants de l'accueil de loisirs encadrés par les usagers de l'atelier d'insertion de Lamphily, ont été installés en hauteur dans les écoles du Dorlett, de Beuzec et de Lanriec, ainsi qu'au bois du Porzou.
D’autres nichoirs devraient être réalisés et chacun est invité à en faire autant dans son jardin ou sur son balcon. Car pour que cette lutte naturelle contre les nuisibles soit efficace, il faut multiplier les alternatives artificielles de nidification qui pallieront la raréfaction des haies et arbres morts ainsi que l’absence de niches protectrices dans les façades des maisons récentes.

Please publish modules in offcanvas position.