Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
@villeconcarneau  -  12h

COMMEMORATION DE LA JOURNEE NATIONALE DE LA RESISTANCE Lundi 27 mai - 11h au Square des Filets Bleus

Dossiers

Ville patrimoniale et balnéaire, Concarneau jouit, et à juste titre, d'une très grande renommée touristique. Pourtant, ne retenir de la ville que cette image serait réducteur : ce serait occulter son dynamisme économique porté par des entreprises et des structures locales, souvent orientées vers les activités maritimes, résolument tournées vers l'innovation. Ces entreprises cherchent à développer technologie de pointe et modes de fonctionnement pionniers dans l’optique d’une transition énergétique inéluctable, s’inscrivant ainsi dans une tradition d’adaptabilité au contexte, une capacité au changement dont font preuve depuis toujours les habitants de la Ville Bleue. Cette faculté créative et compétitive, cette expertise avérée ont des répercussions internationales et attirent les projets d’avant-garde.

Arrêt sur image

Orientations budgétaires – Les grands travaux

Rénovation de l’école du Rouz, début des opérations en 2019

Les travaux dans les écoles, inscrits au budget d’investissement des services techniques, vont concerner le groupe scolaire du Rouz lors des trois prochaines années scolaires. Aux isolation thermique, étanchéité, mise aux normes d’accessibilité pour les personnes handicapées, s’ajoutera une mise en conformité sécurité et alarmes. Un diagnostic précisera s’il est nécessaire d’opérer un désamiantage des locaux.
La maîtrise d’œuvre sera attribuée au premier semestre 2019 et la mise en place technique aura lieu lors des vacances d’été qui suivront, en l’absence des enfants. Un calendrier destiné à préserver le confort des élèves et des enseignants.
Une salle de restaurant a été rénovée il y a quatre ans, les prochains travaux concerneront la seconde salle qui réclame aujourd’hui des améliorations, ainsi que les salles de primaire (neuf classes que se partagent 136 enfants cette année), et de maternelle (quatre classes accueillant 72 enfants cette année), les salles d’activités, d’informatique et le bureau de la directrice.

Les élèves seront installés dans des modules Algeco pendant chaque période de rénovation de leurs locaux respectifs. L’enveloppe approximative s’élève à 3 millions d’euros. À noter : dès le début de l’année 2019 et avant la fin de l’année scolaire, chaque établissement concarnois (Beuzec, centre-ville, le Dorlett, Kerandon, Keramporiel et Lanriec) sera équipé d’un visiophone.

Les futurs aménagements de voirie

Le Conseil municipal a acté le réaménagement de la rue de Keriolet (entre la Maisonblanche et l’accès au Leclerc), notamment par la création d'un carrefour sécurisé au niveau de l'Écoparc du Rhun. Est également prévue la réfection des revêtements de la rue Neuve (de l’usine d’incinération à l’agglomération de Beuzec), de la rue de Stang ar Lin, de l’avenue de la Gare (entre la rue Saint-Jacques et le giratoire de Kerandon), ainsi que du chemin de Poulgao.

Vidéos - La voirie livre ses secrets

Les vidéos des voies de circulation concarnoises (dessertes locales, liaisons intracommunales et intradépartementales, soit près de 200 kilomètres linéaires), obtenues grâce aux caméras fixées sur les voitures des facteurs au printemps dernier, ont enfin livré leurs secrets. La totalité de la surface des voies communales a depuis été analysée par les logiciels informatiques de la société Logiroad, par l’intermédiaire de la filiale de La Poste, Géoptis. Premier enseignement global de cet état des lieux : 66 % de la voirie sont en bon état. Dans le détail, les moindres arrachements, fissures ou nids-de-poule sont donc désormais identifiés, et les données cartographiées, transmises à la fin de l’été par Logiroad, font également état de préconisations en fonction du degré de dégradation constaté, permettant ainsi d’établir des échelles de priorités.
À partir de ces données, les services de la voirie vont pouvoir programmer les travaux à engager pour assurer la sécurité et le confort des usagers. Mais ils ont aussi désormais la possibilité d'anticiper sur les dégradations à venir et de les traiter avant qu’elles ne s’étendent et qu’elles ne nécessitent des interventions plus lourdes logistiquement et financièrement.
Cette prévention, qui prolonge la durée de vie de la chaussée, constitue un argument de poids pour l’un des budgets les plus importants d’une commune. Les fossés et trottoirs ont eux-aussi été filmés mais ne font pas l’objet d’une programmation de travaux pour l’instant.
Pour rappel, Concarneau est la première ville finistérienne à confier l’expertise de sa voirie à Logiroad, société créée à Nantes en 2012 par deux Concarnois.

Please publish modules in offcanvas position.