Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
@villeconcarneau  -  Fév 11

Demain Concarneau, quel aménagement pour la ville ? Révision du PLU - Questionnaire n°1 : diagnostic - Accéder au q… https://t.co/uHft32jdw7

Dossiers

Biodiversité, Concarneau, ville très nature
« Le danger d’extinction ne concerne pas que les grands animaux emblématiques ! » Ce constat écologique fait par Francois Besombes, adjoint au Maire, est au diapason de celui des autorités publiques nationales qui mettent en place de multiples dispositifs afin de freiner l’impact des activités humaines sur les écosystèmes. Parmi eux, l’Atlas de la biodiversité communale (ABC), lancé par l’Agence française pour la biodiversité (AFB), a pour ambition de rétablir l’équilibre entre la biosphère et le développement urbain, avec la coopération des collectivités territoriales et des populations. Dans le cadre de sa démarche Agenda 21 engagée depuis 2017 (voir Sillage n°96), il semblait cohérent à la municipalité de répondre à l’appel de l’AFB. Cette dernière a retenu la candidature concarnoise et celles de 17 autres communes françaises (hors communautés de communes et parcs). Avec ce nouveau statut de ville-pilote et l’appui financier qui en découle, Concarneau se donne deux ans pour faire un premier état des lieux de la biodiversité locale. Un outil opérationnel qui sera pris en compte lors de l’élaboration du Plan local d’urbanisme (PLU), afin de planifier un aménagement durable du territoire.

Arrêt sur image

Des bacs à marée aux abords des plages

Un bac à marée permet aux promeneurs d'y déposer les macrodéchets et notamment les déchets plastiques qu'ils ont ramassés sur les plages. Ces bacs sont installés pendant la période hivernale. Six bacs ont ainsi été placés, par les services municipaux, sur le littoral concarnois depuis début novembre et y resteront jusqu'à la fin du mois de mars.

L’association concarnoise ANSEL est partenaire de cette opération. Engagée dans la préservation de l'environnement depuis vingt ans, elle pilote le projet de cartographie et de suivi des déchets de plages baptisé « Ocean Plastic Tracker ». Réalisés par les services techniques de la Villle à partir de palettes recyclées, ces bacs à marée sont pourvus d'un panneau d'explication et de sensibilisation.


Les lieux d'implantations :
• Plage des Sables-blancs
• Plage du Miné
• Plage de la Belle-Étoile
• Plage du Large
• Plage des Bouchers
• Plage de Kermingham

Please publish modules in offcanvas position.