Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+

Vie quotidienne

Commerce

OUVERTURES DES COMMERCES LE DIMANCHE

 

LES MARCHÉS

Vous êtes commerçant non sédentaire ou producteur et souhaitez déballer sur l'un ou l'autre des marchés de plein air, adressez vous au service commerce-tourisme
Tél : 02 98 50 38 31

Les attributions de place se font après tirage au sort sur présentation des pièces suivantes :

  • carte de commerçant non sédentaire délivrée par les chambres consulaires,
  • extrait d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés (Kbis), au répertoire des métiers ou attestation MSA de moins de 3 mois,
  • attestation d'assurance couvrant couvrant votre responsabilité civile professionnelle sur les foires ou marchés
  • attestation AB délivrée par un organisme certifié tel Ecocert ou Qualité France pour le marché bio du mercredi soir

En savoir plus sur le commerce non sédentaire à Concarneau

 

Plan 2016-hallesLES HALLES

Vous y trouverez les activités suivantes : Boulangerie-Pâtisserie, Boucherie, Fruits et Légumes, Crèmerie, Crêperie, Charcuterie, Ostréiculteur, Poissonnerie, Traiteur, Traiteur italien..

-> Plan de financement Diagnostic thermique dans les halles (pdf 66 Ko)

 

VENTE AU DÉBALLAGE

Sont considérées comme ventes au déballage les ventes de marchandises effectuées dans des locaux ou sur des emplacements non destinés à la vente au public de ces marchandises, ainsi qu'à partir de véhicules spécialement aménagés à cet effet. Par exemple, sont concernés les trocs et puces.

 

ENSEIGNES ET PUBLICITÉ

Toute nouvelle enseigne ou modification doit faire l'objet d'une autorisation préalable formulée via le formulaire cerfa téléchargeable ci-dessous Cerfa N° 16308-01 à déposer en trois exemplaires au service commerce tourisme accompagné des pièces complémentaires : plan de masse, plan de situation, photographies de l'existant, intégration paysagère du dispositif envisagé, descriptif coté du dispositif, autorisation du propriétaire de l'immeuble le cas échéant, notice descriptive des matériaux utilisés et le cas échéant du système d'éclairage.

Chaque imprimé est prévu pour un maximum de 3 enseignes. Il convient de dupliquer la page 9 pour les éventuels dispositifs supplémentaires.

La réglementation sur les enseignes et la publicité est encadrée par le réglement local sur la publicité et le code de l'environnement (articles L581-1 à L 581-45 et R 581-1 à R 583-7). L'avis de l'architecte des bâtiments de France est requis dans le périmètre de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager. Les délais d'instruction de 2 mois maximum sont dans ce cas prolongés d'un mois.

Tout panneau publicitaire doit faire l'objet d'une déclaration préalable en mairie via le formulaire Cerfa N° 16310*01 à déposer au service commerce tourisme en 3 exemplaires et accompagnés des pièces annexes : plan de masse et de situation du terrain d'assiette, représentation graphique du dispositif cotée en 3 dimensions, accord du propriétaire du terrain, intégration paysagère.
Dans certains cas particuliers, la publicité est soumise à autorisation préalable via le Cerfa N° 16309-01.

 

ÉCLAIRAGE NOCTURNE


L’éclairage de l’enseigne pourra être allumé à 7 H ou une heure avant le début de l’activité et devra être éteint au plus tard à 22 H ou une heure après la fin de l’occupation des locaux.

Guide des nouveaux commerçants

Le guide des commerçants permet de répondre à des questions pratiques sur la recherche de local, l'accessibilité, la publicité...et vous donne les contacts adéquats.

-> Plan du périmètre touristique

Les boutiques du centre-ville et de la ville close

300 boutiques en équipement de la personne, de la maison, hygiène beauté santé, culture, et commerces de services ...vous combleront dans un cadre magnifique face aux ports de pêche et de plaisance ainsi qu'à la ville close. Cette dernière derrière ses fortifications classées Monument historique abrite plus de 70 commerces qui pour certains d'entre eux sont ouverts à l'année.

Un large choix de bars, brasseries et restaurants vous permettent de faire une petite pause agréable lors de votre journée shopping.

La périphérie

Le pôle de la Maison blanche regroupe 50 enseignes autour des espaces de :

  • Kerampéru (alimentaire, bricolage, jouets, automobile...)
  • Maison Blanche (grande surface généraliste, culture, hifi, vidéo, électroménager, sport, restauration rapide...)
  • Le rhun (équipement de la personne, pharmacie, médical, opticien, bureautique, moto, literies, cave...)
  • Keriolet (alimentaire, équipement de la personne, de la maison...)

La zone du Moros et l'avenue Bielefeld Senne : 1ère zone commerciale de Concarneau, une dizaine d'enseignes (équipement de la maison et de la personne, vêtements marins...)

Keransignour (en direction de Trégunc) : une enseigne généraliste complétée par les autres offres du réseau (bricolage, automobile) ainsi qu'une gamme d'artisan ou commerçants (menuisier, piscine privée, services, concessionnaire...) forment cet ensemble commercial.

Keramporiel-Kersalé : zone multi-activités (industrielle, tertiaire, commerciale et artisanale) et multisectorielle, elle offre un large panel du commerce de proximité, à l'entreprise d'aménagement intérieur, discothèque, garages auto...

Colguen : zone intercommunale en cours d'aménagement, la petite dernière a les ambitions d'une grande avec en prévision une extension au nord de la zone actuelle (1,8 ha) sur 1,1 ha compte tenu notamment de sa proximité de la RN 165 (3kms). De vocation commerciale en bordure de route départementale (équipement de sport, équipement de la maison, hifi, vidéo, électroménager, aire de loisirs pour enfants, brasserie...), elle s'oriente à vocation tertiaire et artisanale à l'intérieur de la zone (club de remise en forme, cabinet comptable, électricité...).

et aussi les quartiers commerçants de proximité : Kerandon, Kerauret, le Rouz au passage - Lanriec, les bourgs de Lanriec et de Beuzec...

Site internet de l'Union des commerçants
Les commerces adhérents à l'Union des commerçants et à l'office de Tourisme sont répertoriés sur le site www.concarneau-commerces.fr
En un clic, vous pouvez les classer par nature d'activité ou par marque pour faciliter votre shopping ! Rechercher une boutique, consulter ses horaires d'ouvertures, la géolocaliser, tout est désormais plus facile et accessible depuis chez soi ou de son smartphone pour réaliser ses achats !  

Concarneau - Plan de ville - 2013  

Concarneau, troisième ville du Finistère vous propose une offre commerciale riche et diversifiée pour effectuer vos achats en toute proximité auprès de commerçants de qualité et à votre écoute.

Le centre-ville de Concarneau est très étendu, aussi les rues commerçantes s'étirent de la gare au port de plaisance et du quartier Dumont D'urville à l'anse du lin (quai Carnot et avenue le Lay).


La périphérie s'est développée de façon importante ces dernières années et offre en complémentarité du centre-ville une offre diversifiée toutes gammes de prix et de produits.

Site internet de l'Union des commerçants
Les commerces adhérents à l'Union des commerçants et à l'office de Tourisme sont répertoriés sur le site www.concarneau-commerces.fr
En un clic, vous pouvez les classer par nature d'activité ou par marque pour faciliter votre shopping ! Rechercher une boutique, consulter ses horaires d'ouvertures, la géolocaliser, tout est désormais plus facile et accessible depuis chez soi ou de son smartphone pour réaliser ses achats !  

Le guide des nouveaux commerçants permet de répondre à des questions pratiques sur la recherche de local, l'accessibilité, la publicité...et vous donne les contacts adéquats.

 

Guide des nouveaux commerçants 2016

 

 

v_port_peche

Secteur Maritime

La pêche a longtemps été l'activité économique principale de Concarneau. Mais depuis le milieu des années 1980 et le ralentissement de la pêche, d'autres activités se sont développées. Le Conseil général du Finistère est propriétaire du port dont il concède la gestion à la Chambre de commerce et d'industrie de Quimper Cornouaille.

 

Le port de Concarneau figure au palmarès des dix premières criées françaises pour la valeur débarquée. Tous les types de pêche sont représentés à Concarneau : pêche industrielle et semi-industrielle, pêche au large, pêche artisanale côtière, pêche thonière tropicale.

 

v_port_cale

Le deuxième pôle portuaire est la construction et la réparation navale dont les intérêts sont défendus par l'IPC (Interprofession du Port de Concarneau). Elles disposent d'outils performants, la cale sèche de 130 mètres, l'élévateur et le slipway.
Dans ce domaine, avec les chantiers Piriou comme locomotive, Concarneau est une des principales références nationales.

 

Secteur Touristique

Le tourisme représente une activité importante à Concarneau.

Le patrimoine naturel, économique, patrimonial, architectural et culturel sont des facteurs d’attractivité de Concarneau. Le littoral, la Ville close et le port forment l’un des joyaux de la Bretagne.

 

L’avant-port est aujourd’hui occupé par les bateaux de plaisance, la Ville close et les quartiers riverains accueillent chaque année plus de visiteurs.
L'activité du port de plaisance est source de création de nouvelles entreprises et commerces qui peuvent trouver des complémentarités avec l’espace économique du port. Le port de pêche est d'ailleurs le point de départ vers l'Archipel des Glénan, durant la saison estivale, les vedettes Glenn et les vedettes de l'Odet effectuent des liaisons régulières entre l'île principale de Saint Nicolas et le continent.

Les marchés à Concarneau

Le marché de Concarneau

Le lundi matin de 8h30 à 13h30 - Place Jean-Jaurès : marché alimentaire et non-alimentaire.

Le mardi à partir de 18h à Beuzec-Conq : vente ambulante de pizza - parking de la rue de Stang Coulz.

Le mercredi à partir 16h30  - Parvis des halles : vente ambulante de pain.

Le vendredi matin de 8h30 à 13h30 - Parvis des Halles, Place Jean-Jaurès  et Place du 8 mai 1945 : près de 200 commerçants animent l'un des principaux marchés du Finistère qui s'étend des Halles au port de plaisance. A la fois alimentaire et non-alimentaire, sa réputation n'est plus à faire… Aussi, pensez à stationner en amont des places du marché (surtout en été) ou à emprunter le bac du passage qui effectue la liaison de la place Duquesne au fond de la Ville close.

Modalités pour participer aux marchés de plein air  -> Télécharger (pdf 159 Ko)

Les Halles

Les Halles de Concarneau

Situées en plein centre-ville, 14 commerçants vous accueillent tous les jours de 8h à 13h.

Ils vous proposent leurs produits frais alimentaires : pain, poisson, coquillages et fruits de mer, viande, charcuterie, fromages, fruits et légumes, fleurs coupées, des produits régionaux : conserverie de poissons, crêpes, gâteaux bretons...

Osez franchir les portes de ce magnifique bâtiment pour apprécier l'univers et les produits de ce marché couvert...

-> Voir le site de la CCI

En savoir plus sur la réglementation de ces activités...

 

Please publish modules in offcanvas position.