À l’écoute des préoccupations des habitants, la Municipalité de Concarneau a pris acte des préoccupations et retours concernant le nouveau logo adopté lors du conseil municipal du 3 juillet 2024.
Lors de la présentation du nouveau logo, des questions ont été exprimées quant à l’interprétation potentielle des lettres «RN » dans la composition visuelle. Il est important de noter que la contraction des lettres «R » et «N » existait déjà dans l’ancien logo, où le «R » opérait une ligature avec le «N ». Toutefois, nous prenons pleinement conscience de la sensibilité actuelle autour de cette combinaison de lettres.
Nous souhaitons clarifier que toute connotation politique associée à ces lettres est totalement fortuite et n’a jamais été intentionnelle de la part de la Municipalité. Concarneau, en tant que ville ouverte et accueillante, prône une neutralité absolue en matière politique dans toutes ses communications visuelles.
Nous avons bien pris note des inquiétudes exprimées par nos concitoyens. La Municipalité tient à souligner que le choix des éléments visuels du logo a été guidé par la volonté de représenter de manière moderne et esthétique les multiples facettes dynamiques de notre ville, notamment son riche patrimoine maritime.
Révision partielle du logo
Afin de répondre aux préoccupations exprimées par nos concitoyens, la Municipalité a décidé de procéder à une révision partielle du logo. Cette démarche vise à garantir une interprétation claire et à écarter toute ambiguïté.
Conservation de la charte graphique
Il est important de noter que la charte graphique associée au nouveau logo ne sera pas remise en cause. Cette charte reprend les codes internationaux des signaux maritimes, un système de communication visuelle utilisé par toutes les marines du monde, permettant de converser quelle que soit la langue parlée par les navires. Cette référence aux codes maritimes souligne notre riche patrimoine et renforce notre identité en tant que ville maritime dynamique et connectée.
Coût du nouveau logo
Concernant le coût associé à la création de la nouvelle identité de la Ville, il est important de préciser, contrairement à ce qui est dit, que le logo ne coûte en aucun cas 30 000€. L’enveloppe dédiée (33 960€) ne couvre pas seulement la conception graphique du logo. Elle comprend également un accompagnement stratégique complet, incluant l'analyse de notre identité visuelle actuelle dans le paysage concurrentiel, la création de l'identité visuelle complète incluant avec règles d'utilisation, ainsi que la production de tous les gabarits nécessaires à la ville (gabarits d'affiches, gabarits des plaquettes, du magazine municipal, de l'ensemble de la papeterie, des panneaux de signalisation…). Cette partie de production des supports prêts à l’emploi constitue une charge de travail de plusieurs mois. Cette approche globale vise à assurer une représentation visuelle cohérente et efficace de notre Municipalité.
Critique sur le choix de l'agence
Concernant les critiques sur le choix de l'agence de communication basée à Lyon plutôt qu'une agence locale, il est essentiel de souligner que le développement d'une identité visuelle robuste pour une ville nécessite l'expertise d'une agence spécialisée dans le domaine du design de marques et de l'identité visuelle. L’agence choisie, Graphéine, forte de ses 20 ans d'expérience, est reconnue pour son excellence dans la création de logos et d'identités visuelles, tant en France qu'à l'international. Parmi les références de l’agence, on note de nombreuses collectivités, institutions et entreprises. Citons par exemple le Ministère de la culture, l’université de Lille, Jeux olympiques Paris 2024, Office de tourisme de Paris, la Ville d'Annecy, la Région Rhône Alpes, Le département de l’Aube, Pau ou encore Brest Bretagne Handball.
Plusieurs agences bretonnes ont été également consultées, mais elles présentaient des coûts supérieurs et des expériences moins importantes.
Réaffirmation de notre engagement
La Municipalité de Concarneau réaffirme son engagement envers une identité visuelle qui reflète fidèlement notre histoire, nos valeurs et notre dynamisme actuel, tout en garantissant une représentation graphique claire et inclusive de notre communauté.
Nous remercions tous ceux qui ont exprimé leur opinion sur ce sujet et nous vous tiendrons informés des développements futurs concernant la révision du logo.