La Ville de Concarneau poursuit son engagement en faveur de l'inclusion et de l'égalité des chances en améliorant significativement les conditions d'accueil des enfants en situation de handicap au sein de ses structures de loisirs.
Depuis plusieurs années, la Ville de Concarneau a placé la question de l'inclusion au coeur de ses préoccupations, cherchant sans cesse à améliorer ses pratiques pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant. Dans cette optique, le projet-phare "Amélioration de l'accueil des enfants en situation de handicap" a vu le jour, porté par la Direction Education Jeunesse (DEJ), dans le cadre de Lab'Oussole, un laboratoire d'initiatives éducatives dédié à la mise en oeuvre du projet éducatif de la Ville.
Un processus méthodique et participatif
Ce projet ambitieux, lancé en 2022, a mobilisé de nombreux acteurs, des familles concernées aux professionnels de la DEJ, en passant par les partenaires locaux. À travers un processus méthodique et participatif, plusieurs étapes ont marqué ce parcours d'amélioration continue, aboutissant à des transformations significatives dans l'accueil des enfants en situation de handicap.
Diagnostic et écoute : Une mission d'évaluation a été menée, sollicitant les retours des familles et des professionnels de la DEJ. Des ateliers participatifs et des rencontres partenariales ont également été organisés pour comprendre les enjeux et les besoins.
- Immersion et analyse : Une phase d'immersion dans la réalité vécue par les enfants et les équipes a permis d'identifier les forces et les faiblesses du système en place, guidant ainsi les actions à entreprendre.
- Créativité et expérimentation : En s'appuyant sur les retours d'expériences et les bonnes pratiques observées ailleurs, des solutions innovantes ont été imaginées et testées pour améliorer le parcours d'accueil de chaque enfant.
- Transformation et déploiement : Les résultats de ces efforts se concrétisent à travers une série de mesures, allant de la création de commissions dédiées à l'adaptation des procédures d'accueil, en passant par la formation des équipes et l'aménagement des locaux.
Le processus d'accueil a été repensé et structuré en cinq phases distinctes :
1. S'informer et créer du lien : Lors de la réalisation du dossier administratif ou lors de l'accueil initial de l'enfant, une communication transparente est établie entre les parents et les responsables pédagogiques pour mieux comprendre les besoins spécifiques de l'enfant et préparer l'accueil en conséquence.
2. Définir et solliciter les moyens adaptés : Les responsables pédagogiques présentent les situations aux commissions compétentes pour une analyse collégiale et une prise de décision éclairée, visant à garantir un accueil ajusté et équitable pour chaque enfant.
3. Solliciter une place avec les moyens renforcés convenus : Les parents peuvent soumettre une demande d'inscription spécifique, permettant ainsi aux équipes d'anticiper les besoins et d'organiser l'accueil en conséquence, avec un soutien renforcé si nécessaire.
4. Préparation de l'accueil par l'équipe pédagogique : Les responsables pédagogiques travaillent en étroite collaboration avec les équipes d'animation pour préparer l'accueil de l'enfant, en fournissant les informations nécessaires et en veillant à ce que chaque membre de l'équipe soit conscient des besoins spécifiques de l'enfant.
5. L'accueil au sein des structures de loisirs : Le jour J, une attention particulière est portée à l'intégration de l'enfant au sein du groupe d'enfants et à son bien-être tout au long de la journée, assurant ainsi une expérience positive et enrichissante pour tous.
Ces cinq phases, rigoureusement définies et mises en oeuvre, témoignent de l'engagement de la Ville de Concarneau à faciliter l’intégration des enfants en situation de handicap dans ses structures de loisirs. Le dialogue et les échanges réguliers avec les parents des enfants concernés sont au coeur de ces nouvelles modalités d’accueil adaptées. Ce projet marque une avancée significative dans la construction d'une société plus inclusive et solidaire, où chacun a sa place et peut s'épanouir pleinement.