Le projet d’aménagement du centre-ville, concernant le bas de l’Avenue de la Gare, l’Avenue Pierre Guéguin, le Quai d’Aiguillon, le Quai Carnot et l’Avenue Alain Le Lay, a pour objectif de favoriser les déplacements doux et de révéler le potentiel cyclable et marchable de ce site. Un espace stratégique qui concentre des enjeux forts en matière de mobilité et d’attractivité.
Ce projet s’inscrit dans la politique communale de requalification du centre-ville et celle du déploiement d’un réseau cyclable.
Il se déroule en plusieurs étapes :
1. Phase d’expérimentation pour tester les aménagements et les adapter aux usages.
2. Période de travaux de voirie liés à la réhabilitation des réseaux d’eau (AEP, EU, EP)
3. Phase de travaux pour consolider le projet dans sa version définitive.
Co-construction et concertation
La phase d’expérimentation permet d’associer une palette d’acteurs dans la conception du projet. C’est pourquoi des réunions d’échange avec différents groupes d’acteurs (professionnels du réseau de bus, les commerçants, les acteurs du vélo, les acteurs du port, les riverains, les conseils de quartier, la population…) ont été réalisées et continueront tout au long du projet.
Lundi 12 décembre 2022 de 10h30 à 12h sur le marché : Dés élus et des techniciens de la ville seront à la disposition des citoyens pour informer sur ce projet de réaménagement cyclable expérimental de l'avenue Pierre Guéguin et du Quai Carnot.
Réunion Publique : Aménagement du réseau cyclable - Échange sur l'expérimentation en Centre-ville - Jeudi 15 décembre à 19h au Pôle nautique (1er étage)
Les modalités de concertation durant la phase d’expérimentation ne sont pas encore clairement définies mais des pistes sont évoquées (réunions mensuelles avec les groupes d’acteurs, messagerie à disposition…).
Ce projet s’inscrit dans une réflexion transversale sur les mobilités et les déplacements au travers différentes actions menées en parallèle :
• Organiser un stationnement sécurisé (déploiement d’arceaux, d’abris vélo (sécurisés), de bornes de réparation…)
• Réduire la vitesse de la voiture (limiter la vitesse de circulation automobile en agglomération à 30 km/h, favoriser les zones de rencontre)
• Développer une stratégie en matière de stationnement (définition d’un parking relais, désengorger le centre-ville)