La Ville de Concarneau offre une diversité de services pour les familles : les parents peuvent s'appuyer sur de nombreuses structures ou dispositifs, conçus pour répondre à tous les besoins d'accueil des tout-petits, des enfants ou des jeunes. Accueillir vos enfants au sein de nos services, ce n'est pas seulement assurer leur garde, c'est aussi contribuer à leur éducation en s'appuyant sur plusieurs valeurs définies dans le projet éducatif de la ville :
1. Le bien-être de l'enfant et du jeune
Respecter les rythmes et besoins des enfants/jeunes dans une dynamique bienveillante
> Garantir leur sécurité physique, morale et affective.
> Prendre en compte la diversité des enfants pour être à l'écoute et attentif à leurs besoins particuliers.
> Déployer une dynamique bienveillante pour donner confiance, faire ressortir les aptitudes, exprimer les émotions.
> Associer les parents pour que les conditions d'accueil de leur enfant soient optimales.
2. La découverte, le plaisir, le rêve dans un esprit de coopération
Organiser des temps de loisirs de qualité, propices à leur épanouissement
> Créer une dynamique positive permettant aux enfants d'entrer dans un univers convivial qui laisse place à l'imagination et à la créativité
> Favoriser la découverte et l’expérimentation d'activités variées, en s'appuyant sur les ressources locales et l'environnement de proximité
> Développer un état d'esprit collectif, coopératif
3. Autonomie et vivre ensemble
Participer à l'autonomie de l'enfant ou du jeune, à sa socialisation, à son inscription dans la vie locale
> Construire tous les repères nécessaires pour que l'enfant puisse évoluer de manière autonome, dans un environnement adapté.
> Associer les enfants, les jeunes à la vie de la structure pour leur permettre de faire des choix, de participer à la construction de leurs loisirs, à l'organisation des journées.
> Accompagner les jeunes vers la construction de projets collectifs, pour eux, ou pour d'autres
> Encourager toute forme de participation des enfants, des jeunes à la vie de la cité.
Chaque structure ou dispositif décline ces différentes valeurs dans un projet pédagogique et de fonctionnement adapté aux besoins spécifiques du public accueilli.
Pour la mise en œuvre de ce projet éducatif, la Ville de Concarneau a signé un Contrat Enfance Jeunesse pour les années 2015-2018. Ce contrat est un partenariat d'objectifs et de co-financements passé entre la Caisse d'Allocations Familiales et la Ville de Concarneau. Il a pour finalité de poursuivre et d'optimiser la politique mise en œuvre sur le territoire communal en matière d'accueil des enfants et des jeunes.
Pour en savoir plus :
> Le diagnostic du territoire
> Les orientations du CEJ 2015-2018
La CAF est un soutien et un partenaire important pour le fonctionnement de toutes les structures d'accueil petite enfance, enfance et jeunesse organisées par la Ville.
La DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) et la PMI (pour les enfants de -6 ans) sont également des partenaires de premier plan car ils autorisent et contrôlent le fonctionnement de nos structures d'accueil.
Le Département du Finistère soutient également certains dispositifs du projet de la ville en direction de l'enfance jeunesse.