Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+

Eau et énergie

Eau et assainissement

20 . 03 . 2019

station d'épuration de KERAMBRETONDepuis le 1er janvier 2018, le traitement et la distribution de l'eau potable ainsi que le traitement des eaux usées est réalisé par CCA, votre Communauté d'agglomération. Ces services viennent s'ajouter à la gestion de l'assainissement non collectif (SPANC) et à l'entretien des rivières. CCA est donc référent sur toutes les questions liées à l'eau. 

Service Eau & Assainissement de CCA
24, rue Maréchal Foch - 29900 Concarneau - Ouverture le lundi, mardi matin uniquement, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et et de 13h30 à 17h.
Pour toutes demandes, questions et urgences : astreinte 365/365j et 24h/24
1 seul numéro : 02 98 60 77 10 ou envoyer un Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Service Public d’Assainissement Non Collectif ?

- Aux usagers non raccordables à un réseau d’assainissement collectif, la mise en place d’un dispositif d’assainissement non collectif de traitement des eaux usées domestiques ;
- Aux collectivités, la mission de contrôler les dispositifs d’assainissement non collectif.

Le service du SPANC se situe au 24 rue FOCH à Concarneau.
Contactez le SPANC au 02 98 60 77 10 ou envoyez un Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Récupérer - économiser l'eau

Récupérateur d'eau
L'eau douce ne représente que 2,5 % des ressources en eau de la planète, elle est rare et précieuse et doit être économisée. Le bac récupérateur d'eau permet l'arrosage du jardin.

Economiser l'eau au jardin
- Arrosez vos plantes le soir en été : vous limiterez l'évapotranspiration en journée et éviterez «l'effet loupe» qui risque de griller vos plantes,
- Paillez vos plantations : vous diminuerez les gradients de température entre le jour et la nuit et limiterez l'évapotranspiration,
- Buttez le contour de vos plantations. L'arrosage ne ruisselera pas, il restera localisé,
- Avant d'arroser, consultez la météo et usez du stock d'eau à bon escient,
- Acceptez le jaunissement des pelouses en été.

«Un binage vaut deux arrosages» : cassez la couche supérieure du sol durcit par le soleil et aérez la terre, l'infiltration de l'eau sera meilleure.

Economiser l'eau à la maison
- Préférez la douche au bain,
- Lorsque vous vous lavez les dents utilisez un gobelet ou les mains, fermez les robinets,
- Réglez le flotteur de votre chasse d'eau vers le bas pour réduire le volume d'eau à l'intérieur du réservoir,
- Optez pour l'installation de mitigeurs ou mitigeurs thermostatiques pour vos robinets,
- Le choix de machines à laver le linge ou la vaisselle, de wc économes peut faire baisser sensiblement votre consommation,
- Ne pas négliger l'entretien des installations sanitaires, vérifiez les fuites visibles : robinet qui goutte, joint mal posé ou usé.

Please publish modules in offcanvas position.