Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+

Urbanisme

Rapports et arrêtés d'enquêtes publiques

28 . 02 . 2017

Dossier d'enquête publique 

Notice explicative

 

Par délibération du 8 décembre 2016, le Conseil Municipal de Concarneau a décidé la mise à l'enquête publique du projet de déclassement du Domaine Public de la rue Jean-Jacques ROUSSEAU. 

Historique : 

Le déclassement de la Rue Jean-Jacques ROUSSEAU intervient dans le cadre d'un projet immobilier du Groupe NEXITY, en lieu et place d'une ancienne usine de boîte métalliques, propriété de CROW CORK COMPANY. 

Il y a déjà eu une enquête publique de déclassement de la rue Jean-Jacques ROUSSEAU du 21 août au 06 septembre 2007, avec un avis favorable du Commissaire-Enquêteur. Le propriétaire avait trouvé un acquéreur. Le projet n'a pas abouti, l'opération immobilière n'ayant pu arriver à terme (désengagement du groupe VINCI auprès de CROWN CORK COMPANY, propriétaire). 

Depuis, la rue Jean-Jacques ROUSSEAU a été réaffectée à l'usage direct du public et est donc retombée dans le domaine public. 

Contexte : 

En 2016, CROWN CORK COMPANY et NEXITY (futur acquéreur et aménageur) se sont tournés vers la ville pour accompagner le projet. 

Comme en 2007, le projet immobilier prévoit des modifications d'accès et de circulation. 

En effet, la rue Jean-Jacques ROUSSEAU est située entre les deux friches industrielles, objets de la vente. 

La Ville de Concarneau a donné son accord sur le principe d'une cession de la rue Jean-Jacques ROUSSEAU au nouveau promoteur. En échange, le promoteur réalisera une nouvelle voie, plus au Nord. 

La nouvelle rue Jean-Jacques ROUSSEAU sera réalisée dans l'axe du rond point de Kerandon pour créer une continuité entre la rue du 19 novembre et la rue Racine. Cette nouvelle voie sera rétrocédée à la Ville. 

Le plan local d'urbanisme du 12 octobre 2007, toujours en vigueur à ce jour, confirme dans les orientations d'aménagement et de programmation ainsi que dans le règlement graphique ce projet de création d'une nouvelle voie. 

Objectif de l'enquête : 

L'enquête vise à déclasser la rue Jean-Jacques ROUSSEAU du Domaine Public. 

Elle est comprise entre l'Avenue de la Gare (à hauteur de la Boulangerie "Avellan" LE ROUX) et la rue VOLTAIRE. Cette rue (longueur 120 ml, largeur 8 ml) a été classé dans le Domaine Public par Conseil Municipal en date du 20 octobre 1961 et dénommé le même jour. 

Elle est aujourd'hui désaffectée depuis décembre 2016. 

Ce déclassement doit permettre la cession et le transfert de la rue plus au Nord sur le site, et à terme, le re-classement dans le domaine public de la Ville de Concarneau. 

 

Please publish modules in offcanvas position.