Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+

Les passerelles

Le projet éducatif

20 . 09 . 2016

La Ville de Concarneau offre une diversité de services pour les familles : les parents peuvent s'appuyer sur de nombreuses structures ou dispositifs, conçus pour répondre à tous les besoins d'accueil des tout-petits, des enfants ou des jeunes. Accueillir vos enfants au sein de nos services, ce n'est pas seulement assurer leur garde, c'est aussi contribuer à leur éducation en s'appuyant sur plusieurs valeurs définies dans le projet éducatif de la ville :

1. Le bien-être de l'enfant et du jeune

    Permettre aux enfants et aux jeunes de vivre des temps de loisirs en respectant leurs rythmes et leurs besoins.

  • Garantir leur sécurité physique et affective
  • Prendre en compte la diversité des enfants, quel que soit leur âge, ou leur situation.

 

2. La découverte, le plaisir, le rêve

    Proposer aux enfants et aux jeunes des loisirs de qualité, propices à leur épanouissement.

  • Favoriser la découverte et l’expérimentation d'activités variées encourageant la créativité et la découverte de l'environnement de proximité
  • Créer une dynamique permettant aux enfants d'entrer dans un univers convivial
  • Associer les parents à ce que vivent les enfants sur l'ALSH

 

3. De l'autonomie à la citoyenneté

    Participer à la prise d'autonomie de l'enfant ou du jeune, à sa socialisation

  • Associer les enfants à la vie de la structure pour leur permettre de faire des choix, de participer à la construction de leurs loisirs, à l'organisation des journées.
  • Construire tous les repères nécessaires pour que l'enfant puisse évoluer de manière autonome, dans un environnement adapté, sans que l'adulte ne soit omniprésent.


Chaque structure ou dispositif décline ces différentes valeurs dans un projet pédagogique et de fonctionnement adapté aux besoins spécifiques du public accueilli.

Pour la mise en œuvre de ce projet éducatif, la Ville de Concarneau a signé un Contrat Enfance Jeunesse pour les années 2015-2018. Ce contrat est un partenariat d'objectifs et de co-financements passé entre la Caisse d'Allocations Familiales et la Ville de Concarneau. Il a pour finalité de poursuivre et d'optimiser la politique mise en œuvre sur le territoire communal en matière d'accueil des enfants et des jeunes.

Plus d'infos :

Please publish modules in offcanvas position.